Contact : lesjardinsdusourire@laposte.net ou 0603269661

Les ateliers reprennent en mars prochain...

L'association a reçu le 5 décembre 2019 le trophée de l'Engagement de la ville de Lille des mains de Martine Aubry et de Michel Bodin. 

Nous sommes très heureux de partager cette reconnaissance avec toutes celles et tous ceux qui s'engagent au quotidien pour une société plus harmonieuse et respectueuse de toutes les différences, pour l'enrichissement de la biodiversité en ville et pour un meilleur équilibre agro-écologique.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Naturellement vôtre, les Jardiniers du Sourire

Décembre 2019

 Novembre 2019

Le Mois de l'Accessibilité au Jardin des Agrions, c'est la plantation pour tous, le partage et la réussite des semis !
Mercis à  Aïssatou, Alla, Ashley, Bilel, Chloé, Denis, Ethan, François, Gabin, Ghezalla, Hugo, Irène, Jean-Jacques, Jo., Kausarat, Lamia, Lola, Marion, Patricia, Roger, Saliha, Youssef, sans oublier Stéphane et ses deux pot(e)s de pensées !

Le mois des senteurs à la bibliothèque Marx Dormoy
Les bibliothécaires ont installé des root pouchs avec de belles aromatiques et plantes médicinales au cœur de leur bâtiment.
Au milieu de belles références comme Botaniste de Marc Jeanson et Charlotte Fauve ou Je vois des Jardins partout de Didier Decoin, la Nature entre aussi dans les lieux de savoirs...

Fêtes de la Gare d'Eau de Lille Bois-Blancs

12 et 13 octobre 2019

Les Jardiniers du Sourire ont amicalement aidé le Transport Culturel Fluvial à la végétalisation d'une sphère de 3 mètres de diamètre, représentation d'un nid à échelle humaine... pour évoquer un lieu de plénitude, un lieu imaginaire et bien réel, où chacun peut se retrouver sans la pression quotidienne. 

Ce nid, placé sur une structure flottante, a fait partie d'un ensemble d'oeuvres artistiques accessibles au public lors des Fêtes de la Gare d'eau.

Découverte de la sphère à l'état d'origine

Les bénévoles avec Vincent Dujardin le bien nommé, du Transport Culturel Fluvial

Présentation au public

Novembre 2019

Elles et ils s’appellent Adel, Ashley, Bader, Bilel, Ghezala, Hamoudi, Islem, Jason, Kausarat, Lamia, Mohamed, Saliha, Souad, encouragés par Naguibe, inscrits au Chalet pour construire ensemble des amitiés et des projets structurants, des souvenirs et des responsabilités nouvelles.

Toutes et tous sont venu.e.s au Jardin des Agrions, pour y ancrer d’autres arbres après les plantations citoyennes de l’an dernier et pour aider les participants au Mois de l’Accessibilité à vivre une demi-journée mémorable.

Rendre l’inaccessible accessible, c’est aussi faire germer de l’espoir pour les prochains printemps chez celles et ceux qui n’imaginaient même plus pouvoir arpenter le jardin et y planter leur part de paysage dans les bacs surélevés.

Comme l’on nomme des plantes ou des cultivars du nom de botanistes ou de belles personnalités, les planteurs d’espoir du Chalet ont maintenant leurs prénoms attachés aux arbres du jardin, ainsi qu’à ceux des visiteurs présents… comme un lien indéfectible entre tous.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now