Contact : lesjardinsdusourire@laposte.net ou 0603269661

Ateliers les samedis 10h-12h30 et mercredis 15h-17h30

Le Jardin des Agrions est un verger permacole en devenir, cultivé par les bénévoles de l'association

Les Jardins du Sourire.

Né en juillet 2017 à la pointe des Bois-Blancs grâce au permis de végétaliser de la ville de Lille, le jardin s'est enrichi au fil du temps... Du premier mètre carré symbolique en juillet 2017, nous avons aujourd'hui en gestion pas loin de 950 m², sur le domaine public. 

Le budget participatif de la ville de Lille nous a en effet permis d'agrandir les espaces de culture et les cheminements, pour arriver maintenant à 24 bacs potagers surélevés et 9 arbres fruitiers hautes tiges. 

Nous accueillons le public curieux et tous les habitants volontaires lors des ateliers d'apprentissage de jardinage, le samedi matin par beau temps de 10 heures à 12 heures 30, et sur demande en prenant contact par mail à lesjardinsdusourire@laposte.net 

Pourquoi des cultures hors-sol ?

Le jardin des Agrions est situé dans le quartier des Bois-Blancs, entre les deux bras de la Deûle. Ce lieu était un marais, remblayé avec du "tout venant" lors du creusement du grand canal. Nous avons retrouvé du carrelage des années 1920 en plantant un hibiscus ! 

Nous cultivons nos légumes dans des smart pots, des root poochs ou des bacs potagers, d'une part pour réaliser un substrat de culture intéressant pour la biodiversité et selon les méthodes de l'agro-écologie et d'autre part, pour permettre aux personnes d'avoir une relation plus aisée à la terre, par la surélévation des planches de culture.

Octobre 2018

Notre présence à la pointe des Bois-Blancs nous a permis de rencontrer Margaux et Recidem, deux artistes graffeurs, qui ont nettement amélioré les abords du jardin par leurs fresques tout à fait admirables.

Les premiers aménagements

Du changement au jardin des Agrions !
Grâce au budget participatif de la ville de Lille et à la confiance des votants, nous avons pu enrichir le jardin de 24 grands bacs potagers, bientôt mis en culture. Nous les avons construits nous-mêmes en bois de mélèze, solide et durable lors d'une journée mémorable avec les encouragements des habitants du quartier et des promeneurs du chemin de halage. 

Un été 2019 caniculaire

Début des plantations en bacs et évolution de nos cultures en trois photos, dans des conditions climatiques sévères. 

Atelier du 29 Juin 2019

Atelier du 13 Juillet 2019

Atelier du 27 Juillet 2019

Notre dernière bénévole :

Adriana, la gardienne de nos succès potagers !

Pom pom pom... 

Voici ce qui s'appelle un beau débourrement : l'arbre a produit ses fruits, et des bourgeons de fleurs s'ouvrent à nouveau... Nous sommes en août !

Création d'une serre sur un bac de culture

Avec un plan de charpentier et la direction d'Hervé, Julien et Alpha participent au montage d'une serre, qui protégera les semis précoces et les cultures plus fragiles. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now