Contact : lesjardinsdusourire@laposte.net ou 0603269661

Ateliers les samedis 10h-12h30 et mercredis 15h-17h30

Développement du projet Eldorado

au Jardin des Papillons

Automne 2018

Après une longue période durant laquelle "Dame Nature" avait repris ses droits, la ville de Lille nous a permis par convention d'entretenir un espace du Jardin des Papillons pour réaliser le projet Eldorado "Les Rivages de l'Or vert" ET pour accueillir les visiteurs dans un jardin aménagé pour le public. 

Les bénévoles des Jardins du Sourire ont débroussaillé le terrain, élagué quelques arbres des haies, déraciné des dizaines de prunelliers et de cornouillers, pour obtenir une surface de plantation gérable. 

Février 2019

La météo offre ici un joli tapis blanc, foulé par les concepteurs de la nouvelle mare écologique du jardin : en effet, cette mare se veut être un nouveau trait d'union dans le réseau de mares s'étendant de la pointe des Bois-Blancs jusqu'au Bois de Boulogne. Toutes portent en elles les conditions nécessaires à la réintroduction d'une faune et d'une flore développant la biodiversité. 

Cette zone humide favorise l'installation d'espèces animales comme les libellules, les osmies, les crapauds... et de végétaux comme les lysimaques, les myosotis d'eau, les iris et les lychnis. 

Le poids de cet engin de chantier à chenilles nécessitait de planifier en priorité ce creusement, avant l'installation de grandes vivaces et les plantes de printemps le long des ganivelles.

Mars 2019

Premier gros travail d'équipe

Comme tout bon jardinier qui se respecte, il a fallu définir les parcelles à planter, en fonction d'un plan adopté collectivement. Les plantes ont été sélectionnées pour leurs ressources en nectar, leur beauté et leur adaptation dans l'environnement naturel lillois. En filigrane est né un cheminement donnant de multiples points de vue du jardin... Cheminement bordé par des écolats afin que les personnes en canne blanche puissent se promener en autonomie autour des deux massifs de fleurs, de vivaces et de graminées, et découvrir à leur rythme les plantes aromatiques et médicinales d'un chemin des senteurs. 

Implantation d'un totem simplifié, support des vrilles des plantes grimpantes qui vont habiller la structure... et hommage aux premiers habitants d'Amazonie dans le cadre d'Eldorado. 

 

Une partie des explorateurs jardiniers

un après-midi de printemps

De Juin à Octobre 2019

La nature épanouie, en été, à l'automne, à moins qu'il s'agisse de l'été indien, l'Eldorado des jardiniers 

Dans le cadre de la réglementation sur la protection des données personnelles, nous sommes très attentifs aux informations publiées.Toutefois, si vous avez des remarques à faire sur la publication de certains de nos supports médias (texte, photos, fichiers audio ou vidéos), vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous pour nous faire part de soucis éventuels. Nous nous engageons à trouver une solution dans les plus brefs délais. 

Nous contacter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
P1030428